Avant d'utiliser une huile essentielle, assurez-vos toujours que la plante à partir de laquelle cette huile a été obtenue est botaniquement et biochimiquement bien définie. Une étiquette correctement rédigée vous livre ces informations-là. Elle doit aussi indiquer la date limite d'utilisation du produit et le numéro de lot, pour une parfaite traçabilité du produit.
Pour utiliser sans se tromper les huiles essentielles, il faut pouvoir les identifier précisément.
schéma botanique de la Lavande |
La nature est si prodigue que beaucoup de végétaux sont voisins, cousins et peuvent être confondus. Or, un être vivant, qu'il soit ou non végétal, ne saurait être remplacé par un autre : chacun est unique et présente des propriétés spécifiques. Les botanistes utilisent leur yeux pour approcher les plantes. Ils les observent, les dessinent et les classent en fonction de leur aspect physique et, plus particulièrement, de leurs organes reproducteurs.
Prenons un exemple concret : la lavande vraie. C'est une plante à fleurs (végétal angiosperme, puisque la fleur est un organe reproducteur...), qui appartient à la même famille que la menthe, la sauge, le thym, le romarin, le basilic, l'hysope, etc. Sa classification botanique complète suit la règle suivante :
Règne: Plantae Ordre: Lamiales
Sous-règne: Tracheobionta Famille: Lamiacées (ex-Labiées)
Division: Magnoliophyta Genre: Lavandula
Classe: Magnoliopsida
Sous-classe : Asteridae
Son nom binomial ou nom scientifique (toujours indiqué en latin) est internationalement reconnu est : Lavandula angustifolia L. Le Genre auquel cette plante appartient est le Genre Lavendula, son espèce est angustifolia. Le L. terminal est l'abréviation du patronyme Linné, du botaniste Carl von Linné (1707-1778) qui a classé et baptisé le premier ce végétal. Cette plante est également connu sous les nom botaniques suivants : Lavandula officinalis ou Lavandula vera.
Ses noms usuels sont : lavande vraie, lavande officinale, lavande fine, lavande des Alpes, lavande maillette et lavande anglaise, certains auteurs préférant donner ce nom à l'espèce dentata. Ses noms anglais sont : Common Lavender et True Lavender.
L'étiquette d'un flacon d'huile essentielle de lavande officinale rédigée par un distributeur qui connaît son métier, doit aussi comporter les renseignements suivants :
Origine : Provence
Mode d'obtention de l'huile essentielle : hydro-distillation
Partie(s) utilisée(s) : sommités fleuries, semences (graines), etc.
N° de lot – A utiliser avant le...
Huile essentielle de Lavande Provence Néroliane |
Le flou artistique qui entoure la présentation commerciale d'un produit phyto-aromatique peut vous faire douter de sa qualité. Ou semer la confusion : le produit est peu cher parce qu'il est dilué dans une huile végétale et non pur et naturel. Lors d'un achat, vérifiez que toutes ces indications figurent dans la fiche de présentation du produit : c'est une assurance de qualité.
Avec les huiles essentielles, utilisez votre nez quand vous recevez votre commande et, si possible, comparez leur qualité avec celle d'une huile essentielle identique mais achetée ailleurs. Même si vous êtes débutant, votre odorat vous renseignera clairement sur la qualité du produit que vous venez d'acquérir. C'est souvent la meilleure garantie.
Chez Neroliane, nous n'hésitons à vous donner ce conseil car nous sommes sûr de la qualité des huiles essentielles que nous vous proposons. Vous arrêter au seul prix d'une huile essentielle que vous allez utilisez pour votre santé, votre beauté et votre bien-être est un mauvais calcul à court terme.
Commentaires